Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2009

Cela ne va pas êre rose

Le FMI réduit drastiquement ses prévisions de croissance La Tribune.fr - 28/01/2009 Le Fonds monétaire international (FMI) vient d'annoncer, ce mercredi, que la croissance mondiale, cette année, ne devrait pas dépasser 0,5%, avant de remonter à 3% en 2010. C'était attendu, c'est confirmé. Le Fonds monétaire international (FMI) a revu en forte baisse ce mercredi sa prévision pour la croissance mondiale, qui ne devrait pas dépasser 0,5% cette année, sous l'effet d'une forte contraction de 2% du produit intérieur brut (PIB) des pays développés.

"La croissance de l'économie mondiale devrait tomber à 0,5% en 2009, taux le plus faible depuis la Seconde Guerre mondiale. Malgré les actions de grande ampleur engagées par les pouvoirs publics, les tensions demeurent aiguës sur les marchés financiers et brident l'économie réelle", a affirmé l'institution en préambule de ses "Perspectives de l'économie mondiale". En novembre, le FMI prévoyait encore 2,2% de croissance mondiale en 2009. L'évolution du PIB a été revue en nette baisse pour toutes les grandes économies. Parmi les pays développés, les Etats-Unis seraient le pays qui résisterait le mieux à la crise, avec un PIB en recul de 1,6% (après une hausse de 1,1% en 2008).

La zone euro serait plus durement touchée, avec une contraction de 2% (après +1% en 2008), bien plus marquée que celle de 0,5% anticipée jusqu'ici. Pour la France, le recul serait de 1,9% (après +0,8% en 2008), contre une baisse de 0,5% prévue en novembre. L'Italie connaîtrait trois années consécutives de recul du PIB entre 2008 et 2010, avec un pic cette année (-2,1%). Pour la première économie de la zone, l'Allemagne, les prévisions avaient déjà été publiées six jours plus tôt, avec un recul de 2,5% en 2009 (après +1,3% en 2008).

Le Japon devrait voir son PIB reculer de 2,6%, au lieu du petit fléchissement de 0,2% attendu jusqu'ici. La deuxième économie mondiale serait ainsi en récession pour la deuxième année consécutive, après une baisse de 0,3% en 2008. Le FMI s'alarme dans son rapport que "les risques de déflation augmentent dans plusieurs pays avancés", même si dans une note de recherche, il estime que "le résultat le plus probable est qu'une déflation durable sera évitée, comme ce fut le cas en 2002-2003".

Enfin, l'institution multilatérale s'inquiète une nouvelle fois de l'état de la finance mondiale, et souligne que "la reconnaissance des pertes et la restructuration des créances douteuses ne sont pas achevées". Le Fonds a notamment revu à la hausse son estimation du coût de la crise bancaire aux Etats-Unis, qui devrait affecter les institutions financières mondiales à hauteur de 2.200 milliards de dollars, contre 1.400 milliards estimés en octobre.

23:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

12/01/2009

Conférence

Le Centre Lesdiguières

 

 

 

Logo lesdiguières.png


vous invite à la conférence de Monsieur l’Abbé



Jean-Paul TREZIERES

 

Chanoine de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre à Saint André

sur  Saint François de Sales


Un exemple de re-christianisation  de la société au début du XVIIe siècle



Dans sa longue histoire l’Eglise a connu de nombreuses crises ; l’Esprit a toujours suscité des saints pour relever le défi. Alors que Genève la cité dont il sera l’Evêque titulaire lui est interdite par les calvinistes, François de Sales se livre à un inventif et patient travail de reconquête ; il est en particulier connu pour avoir converti le connétable de Lesdiguières. Missionnaire, Docteur de l’Egljse, ce savoyard qui sera reconnu comme le saint patron des journalistes et écrivains, est d’abord un maître de vie spirituelle…


lundi 19 janvier 2009 à 20 h. à la salle paroissiale (1er étage) de l’Eglise Saint-Augustin 1 rue Dupleix, 38100 Grenoble
(au bout de l’avenue Jeanne d’Arc).

La conférence sera suivie d’un buffet convivial
(Participation aux frais)

15:52 Publié dans Amis | Lien permanent | Commentaires (0)

05/12/2008

Libérons Santos

Bonjour Je vous envoie la copie presque exacte de celle que j'ai fait parvenir à un député (non isérois) en faveur de la condamnation injuste d'un supporter français par la justice espagnole. Rien ne vous empêche de faire de même avec un autre député.

 

Bonjour monsieur (madame) x

Je vous demanderais si possible d'intervenir dans l'affaire Santos Mirasierra, supporter de l'Om qui vient d'être condamné à 3 ans et demi ferme par la justice espagnole pour "trouble à l'ordre public" alors qu'il s'est simplement interposé entre une femme et la Guardia civil qui la frappait. Devant le slience absolu de l'Elysée et du gouvernement, je sollicite un député. Je précise que Santos Mirasierra n'est absolument pas un hooligan et que ce sont les policiers espagnols qui ont chargé les supporters marseillais sous prétexte d'une banderole qui ne leur plaisait pas, banderole néanmoins acceptée dans tous les autres stades européens.

Je précise que je ne suis pas supporter de l'OM. Mais quand une injustice est commise contre un de nos ressortissants, nous nous devons de l'aider. Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, veuillez croire en me sentiments les meilleurs.

 

Pour plus d'infos

http://liberez-santos.over-blog.com/

20:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

21/11/2008

Merci l'Europe


Les pêcheurs vont devoir rembourser les aides accordées par la France entre 2004 et 2006
Plusieurs dizaines de milliers d'euros, voilà ce que Bruxelles demande aux patrons pêcheurs de rembourser. La commission européenne juge illégale les aides au gasoil que le gouvernement leur a accordé entre 2004 et 2006.


C'est un coup de massue que viennent de prendre sur les tête les pêcheurs. Le Fonds de prévention des aléas de la pêche (FPAP), communément appelé "fonds gazole" a été jugé illégal par la commission européenne. Ces aides avaient été versées aux pêcheurs par le gouvernement français entre 2004 et 2006 pour compenser la hausse du prix du gasoil.
Les entreprises de pêche doivent donc rembourser plusieurs dizaines de milliers d'euros. Pour certaines le montant peut atteindre 70.000 euros.

D'après le Télégramme de Brest, daté du 31 octobre 2008, le ministère de l'agriculture et de la pêche a indiqué que serait engagé " un processus de recouvrement des aides illégales et que celui-ci sera mené avec pragmatisme, au cas par cas, en tenant compte de la situation individuelle de chaque entreprise ".
Il est certain que si des solutions ne sont pas trouvées les patrons pêcheurs iront droit à la faillite.

Le 3 novembre 2008, Pierre-Georges Dachicourt, président du comité national des pêches, a estimé que la somme réclamée rapidement et intégralement par Bruxelles aux pêcheurs français avoisinait les 80 millions d'euros.

 

(source france 3 basse-Normandie)

 

 

01/11/2008

Le retour des Etats.....



Partie des Etats-Unis, la crise financière ne cesse de gonfler. Elle éclipse tous les autres sujets. La crise géorgienne, qui a fait, cet été, la une de l’actualité, est maintenant reléguée à l’arrière plan. Tout est suspendu aux cours des bourses à travers le monde.

Confrontés à une situation d’urgence, les Etats s’emploient à trouver les moyens pour restaurer la confiance et sortir de la crise. A ce jour, on est évidemment encore loin du compte.

Il est certes difficile de prévoir la suite des événements. Pourtant cette crise appelle déjà deux réflexions. Elle marque le grand retour des Etats et de l’Etat. Il est à la fois normal et nécessaire que les gouvernements se concertent pour arrêter les meilleures parades. Il n’empêche que, dans le cas de l’Union européenne, comme ailleurs, les Etats ont repris la commande. Les grandes décisions prises à ce jour l’ont été par les Etats, soit individuellement, soit par des groupes d’Etats agissant ensemble, alors que les institutions européennes sont brusquement marginalisées. A cela rien d’étonnant. En période de crise, les instincts de fond reprennent le dessus, les intérêts nationaux retrouvent leur véritable place qui est la première.

L’autre enseignement de la crise est qu’elle porte condamnation du libéralisme financier et économique. On ne pourra faire l’impasse sur ce débat. La dérégulation, fondement du système économique mondial, mais aussi du système européen, avait la valeur d’un dogme. Les événements des dernières semaines viennent de faire voler cet édifice en éclats. En contradiction avec les principes hier encore sacro-saints à Bruxelles, l’Etat réapparaît sur le devant de la scène et intervient massivement. La nationalisation des banques devient la seule parade aux risques de faillite en cascade. Quelle que soit l’issue de la crise, on ne pourra faire comme si rien ne s’était passé, retrouver ses bonnes habitudes d’avant. Le temps des remises en question est venu.

Editorial de Jean-Paul Bled ("Rassembler la France" - n° 26 - octobre 2008)

23:09 Publié dans Amis | Lien permanent | Commentaires (1)