20/11/2014
vidéo conférence Antoine de Crémiers
19:05 Publié dans Conférences, Film | Lien permanent | Commentaires (0)
03/11/2014
Dérision et décadence
Beaucoup de personnes parlent à propos de la prise de pouvoir des soixante-huitards, de désacralisation, de déstructuration, de dérision, de haine du monde qui les a précédés. Le premier réflexe consiste à leur donner raison. Mais ne se trompent-ils pas dans la date? Ce soir par exemple deux films français réputés sont diffusés à la télévision, «Les 400 coups» (1959) de Truffaut sur Arte et «Jeux interdits» sur Giulli.
Le premier se moque ouvertement de professeurs qui essayent de transmettre des connaissances, de la discipline de travail à un jeune homme au lieu de le laisser s'amuser comme ils le souhaiterait bien ce qui ne l'empêche pas de transgresser fréquemment les interdits scolaires. Cela est présenté comme une tyrannie insupportable.
Le deuxième ouvertement anti-chrétien, nous montre des enfants s'amusant à piller les cimetières, voler les croix pour honorer des animaux morts. Jeux d'enfants présentés comme innocents car irresponsables. La profanation de sépulture justifiée, voilà une des morales du film.
Par ailleurs le jeune garçon connaît ses prières mais les récite le plus mal et le plus vite possible. Les parents (pourtant des braves paysans qui ont recueilli sans se poser de questions l'orpheline dont les parents ont été abattus par l'aviation nazi) sont évidemment stupides, ne comprenant rien aux gamins. La seule chose qui sonne vraie est la rivalité entre les deux familles paysannes probablement sans fondement concret (pour avoir vécu de loin une situation similaire, je vous jure qu'une telle situation est possible).
Et le film date de 1951 soit cinq ans avant l'explosion du rock'n'roll qui est soi disant le père de la décadence. Je ne me prononce pas sur la qualité de ces films, sans doute très bons par rapport à la production actuelle. Mais on le voit la république a su produire des films indignes moralement bien avant mai 1968. Alors oui Mai 1968 a accentué tout ce mouvement, mais on ne l'avait pas attendu pour commencer le travail de sape.
23:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
29/10/2014
conference du 17 novembre: la Post-modernité
Le Centre Lesdiguières
en collaboration avec l’ARD et DDCC
vous invite à la conférence de
Antoine de Crémiers
Conférencier, conseiller éditorial de la « Nouvelle Revue Universelle », animateur du café d’actualités d’Aix en Provence,
Sur
La post-modernité
Ou le triomphe du libéralisme.
Ce qu’il est convenu de baptiser « crise » n’est autre qu’un formidable basculement de civilisation dont nous sommes les spectateurs, rageusement impuissants, et qui nous contraint à revoir nos « logiciels » d’analyses, formatés par des siècles de Tradition et de Modernité, l’une et l’autre disparues corps et biens.
La post-modernité qui leur succède se présente comme ectoplasme, protéiforme, insaisissable, qui inaugure une nouvelle cage de fer, celle du totalitarisme de la dissolution et d’un retour de la fatalité.
Est-ce irréversible, et n’aurions-nous le choix qu’entre la guerre civile et le meilleur des mondes ?
Terrible question qui mérite toute notre attention…
Lundi 17 novembre 2014 à 20 h.
10 place Lavalette, 38000 Grenoble - salle du 1er étage
(Tram : arrêt «Notre-Dame »)
La conférence sera suivie d’un buffet convivial
(Participation aux frais)
10:48 Publié dans Conférences | Lien permanent | Commentaires (0)
17/09/2014
Grand largue 1.
Fabuleux!
Saluons la nouvelle émission de Tv libertés (dont nous ne partageons pas tous les points de vue mais on pardonne aux amis), qui vous passionnera que vous soyez marin ou non. Cela rappelle un peu "Au delà de l'horizon" d'Alain Bombard (pour les moins jeunes), émissions que France télévision serait bien inspiré de rediffuser.
Espérons que les autres opus de l'émission seront aussi passionnants (mais nous mettons sans doute la barre très haute).
13:12 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
11/09/2014
Femen: une relaxe scandaleuse
Le tribunal correctionnel de Paris a donc décidé de relaxer les Femen pour la dégradation de la cloche de Notre Dame de Paris mais de condamner à des amendes les vigiles qui ne les avaient pas laissé faire. Si il y a eu à notre avis une erreur de poursuivre les Femen uniquement sur la dégradation matérielle (qui n'est vraiment pas la chose la plus importante dans l'affaire), la décision du tribunal va dans le sens d'encourager les actes de hooliganisme dont les Femen sont coutumières ici ou ailleurs: on les sent incapables de respecter la loi, chacun de leurs actes étant un délit.
Outre le fait que l'office religieux a été perturbé (et pas de façon minime mais par un attentat à la pudeur généralisé à tous les fidèles présents), que dit ce jugement sinon que comme en orient, la chasse au chrétien est désormais ouverte en France? Car au delà de la provocation stupide et puérile du geste des Femen (suivies avec servilité par les media jusqu'alors), on doit mesurer la gravité de la situation internationale où les chrétiens sont attaqués avec le soutien tacite de nos gouvernants.
Par ailleurs les Femen ont une image de gauchiste libertaire qui ne colle pas du tout à la réalité si on examine les faits , certains de leurs membres étant proches du milieu néo-nazi telle Eugenia Krazyman se réclamant de Stepan Bandera allié des nazis en 1941 (bas de l'article suivant http://www.les-crises.fr/caroline-fourest-les-femen-ne-so.../.
Ce mouvement financé par Georges Soros (comme le collectif contre l'islamophobie en France ce qui semble de prime abord incohérent sauf si on considère le désir de déstabiliser les puissances occidentales comme ligne conductrice du combat) a jusqu'ici mené à bien toutes ses actions dans notre pays, ne rencontrant aucune résistance sérieuse de la part de nos gouvernants mais hélas aussi de catholiques trop timorés, que quarante ans de progressisme a affaibli.
Ces derniers doivent comprendre que les attaques contre leur religion sont sérieuses et qu'il faut savoir y faire face. En ces temps durs, il faut plutôt s'appuyer sur un «Aide toi le ciel t'aidera.» que tendre la joue gauche. Lorsque le catholicisme est attaqué de toute part, il faut réagir.
Incisif
12:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)