21/11/2008
Merci l'Europe
Les pêcheurs vont devoir rembourser les aides accordées par la France entre 2004 et 2006
Plusieurs dizaines de milliers d'euros, voilà ce que Bruxelles demande aux patrons pêcheurs de rembourser. La commission européenne juge illégale les aides au gasoil que le gouvernement leur a accordé entre 2004 et 2006.
C'est un coup de massue que viennent de prendre sur les tête les pêcheurs. Le Fonds de prévention des aléas de la pêche (FPAP), communément appelé "fonds gazole" a été jugé illégal par la commission européenne. Ces aides avaient été versées aux pêcheurs par le gouvernement français entre 2004 et 2006 pour compenser la hausse du prix du gasoil.
Les entreprises de pêche doivent donc rembourser plusieurs dizaines de milliers d'euros. Pour certaines le montant peut atteindre 70.000 euros.
D'après le Télégramme de Brest, daté du 31 octobre 2008, le ministère de l'agriculture et de la pêche a indiqué que serait engagé " un processus de recouvrement des aides illégales et que celui-ci sera mené avec pragmatisme, au cas par cas, en tenant compte de la situation individuelle de chaque entreprise ".
Il est certain que si des solutions ne sont pas trouvées les patrons pêcheurs iront droit à la faillite.
Le 3 novembre 2008, Pierre-Georges Dachicourt, président du comité national des pêches, a estimé que la somme réclamée rapidement et intégralement par Bruxelles aux pêcheurs français avoisinait les 80 millions d'euros.
(source france 3 basse-Normandie)
19:57 Publié dans Communiqués | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
pourquoi merci l'Europe ? les ministres et le président savaient très bien que l'Europe n'accepterait pas cette subvention. Ils l'ont accordée dans un but peut être deux
premièrement rétablir le calme quand les pêcheurs menaçaient de passer à l'action et deuxièmement, peut-être briser les mouvement des pêcheurs en s'attaquant individuellement à chacun qui devra rembourser les aides accordées;
C'est comme cela que depuis des années on tente de faire taire l'opposition : on écope rarement de prison, mais les amendes pleuvent pour délit politique.
Écrit par : Paul-Emic | 22/11/2008
Les commentaires sont fermés.