Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2008

La Pologne se rebelle

Le “oui, mais” polonais au traité de Lisbonne

Le parti Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski et de son frère Lech, président de la République, exige que le préambule à la loi de ratification stipule la primauté de la Constitution polonaise sur le Traité européen. Jaroslaw Kaczynski souhaite que soit réaffirmé que « la République polonaise reste et restera un État souverain ». Cette condition est pour lui nécessaire pour donner le feu vert de son parti. « Si on décide de faire passer en force la version de la ratification proposée par le gouvernement, nous serons obligés de voter contre ou au moins nous abstenir, ce qui revient au même » a-t-il déclaré.

La ratification du traité devant être votée à une majorité qualifiée des deux tiers, Jaroslaw Kaczynski dispose avec 159 députés sur 460 d’une minorité de blocage d’un peu plus d’un tiers. Il est donc en mesure de pouvoir bloquer la ratification du traité. Mais les conservateurs sont partagés et le Premier ministre libéral Donald Tusk a prévenu : « Les Kaczynski ont dépassé les bornes. Je ne les laisserai pas faire. » Certes, mais comment ?

 

T.B.

11:06 Publié dans Amis | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

le parlement européen aurait voté l'autre jour une motion? décision? , je ne maitrise pas encore assez le langage juridique du machin d'outre-quiévain, stipulant qu'il ne respecterait pas la décision de l'Irlande si celle-ci votait contre le traité.
dixit P-M Couteaux sur radio Courtoisie

Écrit par : Paul-Emic | 17/03/2008

Critique ouverte de B.H. Lévy et A. Glucksman

Quel culot tout de même ! Ecrire une lettre ouverte à Angela Merkel pour lui dire « N’ayez pas peur de Putin » lors de la conférence de l’OTAN à Bucarest.

Que représente ces intellectuels pour que la Chef de l’Etat allemand prenne en compte leur opinion, exprimée en plus dans une forme de caniveau ? Si tels sont les éminents intellectuels européens, il serait sensé de se demander qui sont les intellectuels un peu moins éminents ?

Si les dirigeants des pays de l’OTAN doivent prendre en compte quelque chose c’est sûrement les opinions du peuple Ukrainien lui-même qui n’approuve point les idées de ses leaders souhaitant annexer l’Ukraine à l’OTAN, contre son gré.

Il en est de même, en ce qui concerne le projet d’installer les anti-missiles nucléaires sur le territoire polonais contrairement à l’opinion publique du peuple polonais.

Le respect de l’opinion publique est la caractéristique principale qui distingue une vraie démocratie des démocraties de façade.

A. Glucksman affiche des opinions chauvinistes emplies de haine envers le monde de l’islam et de la Russie.

Si A. Glucksman est un intellectuel, on devrait appeler des intellectuels des gens tels que Josef Goebbels, Lejba Bronstein (plus connu sous le nom de Lew Trotski), ou Włodzimierz Uljanow, Ksywka Lenin.

Nous devons appréhender l’époque où les intellectuels appellent à la guerre !

Écrit par : Andrea Doria | 07/04/2008

Les commentaires sont fermés.