Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2014

Le candidat de la rupture

François Hollande président, après le mariage gay, a enfin tenu une seconde promesse. Il a su être le candidat de la rupture. Sans doute ces électeurs ne l'entendaient pas ainsi: quitter la première dame, qui n'avait par ailleurs aucun statut (même mariée) dans la structure de l'état.

On pourrait ne s'intéresser qu'à l'aspect ordinaire de l'événement: un homme quittant sa concubine, cela arrive tout les jours. Certes le président est aux premières loges mais cela ne change pas tellement la donne sur ce plan.

Non ce qui a tout modifié c'est que Valérie Trierweiler et François Hollande n'étaient pas mariés. Ce qui fait que François Hollande peut lui dire de quitter immédiatement l'Élysée et qu'elle n'a aucun recours légal pour protester contre cet acte. Marine Le Pen a parlé de répudiation mais on est loin de ce stade: pour que l'on puisse parler de répudiation (une coutume barbare que l'occident chrétien a toujours condamnée) il aurait fallu que mademoiselle Trierweiler devint à un moment, madame Hollande. François Hollande l'a congédiée comme vous pourriez dire à quelqu'un qui se comporte mal chez vous de ne plus revenir.

Je sais bien que de nombreux couples vivent sans être mariés et que si on est un observateur honnête, on ne peut pas juste y voir des couples d'amants ne construisant rien. Ces couples ont une notion souple des fiançailles. Surtout ils se considèrent comme des couples et bien que non mariés, reprocheront à leurs compagnons, leurs éventuelles incartades. Souvent ils repoussent le mariage juste parce qu'ils rejettent le côté institutionnel, un peu comme s'ils refusaient d'avoir à justifier leur amour vis-à-vis de la société.

Ce comportement fréquent depuis cinquante ans, tolérable en bas de la société, ne peut fonctionner pour un couple présidentiel, on le voit avec cette affaire. On ignore malgré les rumeurs, si mademoiselle Trierweiler va être remplacée immédiatement et si c'est le cas on ne pourra même pas parler de délai indécent, puisqu'ils n'étaient pas mariés.

Ce qui pouvait apparaître sans importance, occupe tous nos média depuis deux semaines. Alors que ceux-ci se seraient tus devant un couple présidentiel légitime. On le voit avec cette affaire, il est impératif que le président soit marié.

 

16:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.