Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2007

Entretien avec mr Sarkozy

Revue Politique Internationale - N°115 Printemps 2007

Entretien réalisé par la Rédaction de Politique Internationale avec Nicolas Sarkozy
Extrait (à propos du nouveau traité envisagé " traité simplifié ")
p. 145-146

Le projet constitutionnel contenait un certain nombre de mesures dont tout le monde, y compris dans le camp du " non ", a reconnu qu’elles permettraient à l’Union de fonctionner plus efficacement. Le " traité simplifié " reprendrait ces mesures qui ont fait consensus.

....Ce texte - appelons-le " constitution " ou " traité fondamental ", peu importe - devra aller au-delà des dispositions techniques contenues dans les traités actuels et sceller la dimension fondamentalement politique de la construction européenne...


Politique.Internationale : " Quel devrait être, selon vous, le contenu de ce " traité simplifié " ?

Nicolas. Sarkozy : " Le traité simplifié devrait reprendre un certain nombre de dispositions essentielles :

- l’extension de la majorité qualifiée et de la codécision, en particulier en matière judiciaire et pénale ; la règle de la double majorité ;

- le partage du pouvoir législatif entre le Parlement et le Conseil ainsi que l’élection du président de la Commission par le Parlement ;

- le respect du principe de subsidiarité...

la mise en place d’une présidence stable du Conseil européen. Aujourd’hui, cette question ne semble plus faire débat. Tout le monde reconnaît qu’une telle présidence favoriserait des actions de plus long terme, avec un plus grand suivi :

LA CRÉATION D’UN MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGERES DE L’U.E. QUI CUMULERAIT LES FONCTIONS ACTUELLES DE HAUT REPRÉTANT DE L’UNION POUR LA POLITIQUE ÉTRANGERE ET LA SÉCURITÉ COMMUNE, DE COMMISSAIRE EN CHARGE DES RELATIONS EXTÉRIEURES ET DE PRÉSIDENT DU CONSEIL DES AFFAIRES ÉTRANGERES ;-

ENFIN¸ LE FAIT DE DOTER L’UNION DE LA PERSONNALITÉ JURIDIQUE LUI PERMETTRA D’ADHÉRER ET DE SIÉGER EN TANT QU’ENSEMBLE POLITIQUE DANS UN CERTAIN NOMBRE D’ORGANISATIONS.

Deux autres séries de mesures ont fait l’objet d'un véritable consensus :...

Tout cela peut être inclus dans un traité simplifié, qui pourrait être négocié rapidement puisqu’il s’agirait de reprendre essentiellement les dispositions longuement travaillées au sein de la Convention européenne et de la CIG, et sans rouvrir les débats politiques sur lesquels UN COMPROMIS AVAIT ÉTÉ TROUVÉ..

(Caractères en gras à notre initiative…)>>> Ces caractère en gras n’étant pas reproduits dans les envois groupés ni certains FAI, je les ai transcrits en grandes capitales.

Il est évident que beaucoup de "nonistes", en fait ceux qui n’étaient pas arrêtés par le caractère "libéral" du projet de traité mais qui refusaient son caractère fédéral anéantissant de fait la nation française, ne pourraient pas accepter ce "traité simplifié." Mais les Français ne seront pas consultés... trop dangereux! .. on fera voter le Parlement.

Anne

09:37 Publié dans Amis | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Vous considérez Sarkozy comme votre amis (Cette note est bien publiée dans la catégorie "Amis)?

Écrit par : nanker/phelge | 06/06/2007

Non c'est l'auteur de cette note (une douce Anne que vous n'avez pas le privilège de connaître) qui est notre amie ainsi que celle de tous les patriotes français.

Écrit par : Incisif | 06/06/2007

Monsieur s'abrège en "M.", c'est Mister qiu donne "Mr."...

Écrit par : Tang | 11/06/2007

Sarkozy n'est il pas plus américain que français?

Écrit par : incisif | 11/06/2007

Les commentaires sont fermés.