Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2014

Dérision et décadence

Beaucoup de personnes parlent à propos de la prise de pouvoir des soixante-huitards, de désacralisation, de déstructuration, de dérision, de haine du monde qui les a précédés. Le premier réflexe consiste à leur donner raison. Mais ne se trompent-ils pas dans la date? Ce soir par exemple deux films français réputés sont diffusés à la télévision, «Les 400 coups» (1959) de Truffaut sur Arte et «Jeux interdits» sur Giulli.

Le premier se moque ouvertement de professeurs qui essayent de transmettre des connaissances, de la discipline de travail à un jeune homme au lieu de le laisser s'amuser comme ils le souhaiterait bien ce qui ne l'empêche pas de transgresser fréquemment les interdits scolaires. Cela est présenté comme une tyrannie insupportable.

Le deuxième ouvertement anti-chrétien, nous montre des enfants s'amusant à piller les cimetières, voler les croix pour honorer des animaux morts. Jeux d'enfants présentés comme innocents car irresponsables. La profanation de sépulture justifiée, voilà une des morales du film.

Par ailleurs le jeune garçon connaît ses prières mais les récite le plus mal et le plus vite possible. Les parents (pourtant des braves paysans qui ont recueilli sans se poser de questions l'orpheline dont les parents ont été abattus par l'aviation nazi) sont évidemment stupides, ne comprenant rien aux gamins. La seule chose qui sonne vraie est la rivalité entre les deux familles paysannes probablement sans fondement concret (pour avoir vécu de loin une situation similaire, je vous jure qu'une telle situation est possible).

Et le film date de 1951 soit cinq ans avant l'explosion du rock'n'roll qui est soi disant le père de la décadence. Je ne me prononce pas sur la qualité de ces films, sans doute très bons par rapport à la production actuelle. Mais on le voit la république a su produire des films indignes moralement bien avant mai 1968. Alors oui Mai 1968 a accentué tout ce mouvement, mais on ne l'avait pas attendu pour commencer le travail de sape.

23:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.